TRESSE
TRESSE
Vous donnez des vêtements. Nous créons des emplois en Dordogne.
 Vous donnez des vêtements. Nous créons des emplois en Dordogne.

Textile Recyclage Économie Sociale Solidaire Environnement

HISTORIQUE

 

2008 - 2016:

En  2008, des administrateurs de l'association ASCSN ("Ricochets",aujourd'hui) située à Neuvic/ Isle, décident de créer l' association  LA TRESSE. Cette nouvelle  association reconnue d'utilité sociale est régie par la loi de juillet 1901.

 

Son objet? Valoriser les quantités de textiles vouées à l'enfouissement en créant en vallée de l'Isle une plateforme de tri s'inspirant du process établi par le  Relais France. En 2008, il était estimé que seulement 10% du textile était valorisé en Dordogne  par les différentes associations caritatives  (Croix-Rouge, Secours Catholique, Populaire, etc...). Les 90% restant étaient dirigés vers les centres d'enfouissement.

 

La lutte contre l'exclusion sociale et professionnelle  ,la création d'emplois et la recherche de solutions aux problèmes environnementaux sont les valeurs principales  défendues dans son  projet associatif.

Il est important de rappeler que la vallée de l'Isle a subi, dans les années 70, une crise sociale sans précédent  suite au délitement de  tout son tissu industriel.   Les usines  textiles et  de chaussures à forte main d'oeuvre implantées sur le secteur fermèrent les unes après les autres. Les femmes notamment,qui furent  le plus durement touchées par cette crise, se retrouvèrent au chômage avec peu de perspectives de retrouver un emploi. C'est une des principales justifications d'une association telle que La Tresse: offrir  un emploi leur permettant , après un passage de deux années maximum dans la structure, de se repositionner sur le marché du travail avec une valeur ajoutée acquise tout au long de leur séjour.   

 

Lieu d'implantation initial? Anciens locaux de l'usine Mussidan Siège au  28, rue Fouillaret  à St Médard de Mussidan.


 Reconnaissance officielle:
 LA TRESSE est reconnue comme structure de l'Economie Sociale et Solidaire par la Préfecture de PERIGUEUX. Elle est conventionnée « Entreprise d'Insertion » par la DIRECCTE

 

Depuis avril 2016

 

Evolution de l'E.I.

 

Les locaux de St Médard de Mussidan n'étant plus adaptés aux besoins de l'entreprise au regard des volumes traités et de problèmes liés à la sécurité, le conseil d'administration de l'association se mit dès 2014 en quête d'un bâtiment industriel désaffecté susceptible de correspondre à ses besoins.N'en ayant trouvé aucun répondant aux critères souhaités, il fut décidé d'acheter à la" Communauté de Communes Du Mussidanais"  un terrain situé dans la ZAE des" Graules " aux Lèches ( 24400) près de la sortie de l'autoroute à proximité de Mussidan. C'est  sur ce terrain que fut construit l'usine actuelle rendue opérationnelle en avril 2016.

L’essor économique par la création d’emploi et la préservation de l’environnement

Le tri des textiles

La nouvelle usine de La Tresse " ZAE des GRAULES aux LECHES "

Comment nous joindre ?

LA TRESSE
ZAE " Les Graules" 

24400 LES LECHES

Téléphone : 05.53.80.06.53

Heures d'ouvertures 

Du Lundi Au vendredi

De 08h00 à 12h00 et

de 13h30 à 17h00.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LA TRESSE Textile Recyclage Économie Sociale Solidaire Environnement