TRESSE
TRESSE
Vous donnez des vêtements. Nous créons des emplois en Dordogne.
 Vous donnez des vêtements. Nous créons des emplois en Dordogne.

 

Partenariat avec Vinci Autoroutes

 

Nous avons eu le plaisir de recevoir le 23 mars 2022 Monsieur Frédéric Guéguen, Directeur du Développement des Ressources Humaines de Vinci Autoroutes, accompagné de Madame Mélina Saïdi assistante Ressources Humaines et de Monsieur Karim Chergui, ancien salarié de La Tresse, aujourd'hui Agent autoroutier chez Vinci.

Après avoir visité notre structure, ces trois personnes ont présenté à nos salariés en insertion les métiers de Vinci Autoroutes ainsi que les postes à pourvoir.

Ce sont 11 candidats de La Tresse qui ont été reçus individuellement par cette équipe.

Les salariés qui seront agréés pour suivre le parcours de recrutement seront contactés directement par Vinci Autoroutes.

 

Une partie du CA en 2021 (ci-dessous)

 

 

Germinal Peiro, président du Conseil Départemental

en visite à La Tresse  le 31 mai 2021

 

 

C'est avec plaisir que Pascal Mischieri entouré d'une grande partie de ses collègues du CA et d'Armelle Rohart directrice de la structure a accueilli en cet après-midi du 31 mai Germinal Peiro , président du Conseil Départemental , accompagné de membres de son staff ainsi que de Carline Capelle et Jean-Michel Magne, conseillers départementaux du secteur. Nombre d'élus, maires ou adjoints, des communes environnantes avaient tenu à répondre positivement à l'invitation qui leur avait été faite de venir se joindre à cette manifestation. Nous remercions chaleureusement toutes ces personnes qui, par leur présence, témoignent de l'intérêt porté à ce que représente La Tresse sur le territoire. Créer de l'emploi en préservant l'environnement ne peut laisser aucun politique indifférent!

Pascal Mischieri qui, pour l'occasion, avait  endossé la casquette de guide a pu tout au long de cette visite  expliquer à un auditoire particulièrement attentif les spécificités des différents postes et rôles  occupés par chacun : du chef d'atelier à la trieuse sur table ou sur tapis en passant par les manutentionnaires, les caristes , les chauffeurs sans oublier les personnes chargées de la formation, de la vérification du respect du cahier des charges, etc...

Cette visite terminée, tout ce petit monde s'est retrouvé dans le hall pour une discussion à bâtons rompus où fut évoqué principalement un problème nouveau et actuel auquel se trouve confrontée l'entreprise.Depuis la crise liée au COVID, sans qu'il n'y ait apparemment de lien direct, l'E.I. comme beaucoup d'autres acteurs du monde économique, peine à recruter le personnel dont il a besoin pour que le tonnage collecté de textile soit absorbé et traité  par l'équipe de tri. Là où nous pourrions embaucher,nous avons des difficultés à le faire! Situation paradoxale dans une période où le taux de chômage reste particulièrement élevé. Il était bon qu'un président de Conseil Départemental entende ce discours et ce d'autant que ce problème là est une de ses préoccupations ayant déjà été alerté sur ce sujet par d'autres acteurs de l'économie locale.

Pascal Mischieri et Vanessa Durot, vice-présidente, ont profité également de ce moment de discussion informelle pour évoquer le nouveau projet de La Tresse dénommé : "Stop aux Plastiques" La Tresse collecte 62,5% de l'ensemble de son textile auprès de 163 associations . Cette collecte jusqu'aujourd'hui nécessite pour une année 450 000 sacs en plastiques qui une fois "crackés" ( déchirés pour être ouverts) par les trieuses ne peuvent plus être utilisés et sont par là-même voués à l'enfouissement. Aberration quand on se dit vouloir sauvegarder l'environnement! Conscients que cette situation ne peut perdurer, des études auprès de différentes sociétés ont été menées ces derniers temps pour envisager d'utiliser des sacs recyclables.On commence à y voir un peu plus clair et pensons pouvoir sur une période étalée en raison du coût global  représenté par le projet proposer un format de sacs d'une pesée de 5 à 6 kg fabriqués par une société  avec des bâches de store et d'échafaudage. Affaire en cours! 

En conclusion de cette visite, nous pourrions dire qu'il est toujours important pour des structures comme les nôtres de faire en sorte que nous puissions partager de tels  moments avec les acteurs locaux du monde politique. Quels qu'ils soient, ils sont en général affamés de se confronter avec la réalité du terrain. Cela leur permet d'avoir une vision claire de ce qui se fait sur leur territoire et de le répercuter dans les lieux où se prennent les décisions pour l'avenir.

Une nouvelle directrice pour La Tresse en septembre 2020

 

Le Conseil d'Administration de La Tresse a décidé, lors de son CA du 14 septembre 2020 de confier la direction de l'E.I. à Armelle Rohart qui, entrée dans la structure en février 2016, occupait le poste d'assistante de gestion.

 

Mme Brigitte Klinkert, Ministre déléguée chargée de l'insertion en visite à La Tresse le 27 juillet 2020 

Une visite susceptible de rendre le sourire à toutes les personnes impliquées dans le projet de La Tresse dans ces temps plutôt difficiles!

Les services du  préfet de la Dordogne Frédéric Perissat avaient pris en début d'année contact avec Pascal Mischieri, président du CA, pour une proposition de visite de La Tresse par la ministre chargée de l'insertion. Une date pour ce faire fut fixée. Le corona virus passa par là nous imposant une période de confinement de plus de deux mois. C'était partie remise jusqu'à cette journée du lundi 27 juillet où madame Klinkert,accompagnée de Frédéric Périssat et de responsables de la DIRECCTE  franchit le seuil de l'E.I. L'y attendait un comité d'accueil composé du président de l'association, des membres du CA, de l'ensemble du personnel , des conseillers départementaux du secteur, des maires des communes des Lèches, de Mussidan et autres lieux proches de l'entreprise.

 Cette visite fut d'autant plus riche que Brigitte Klinkert fit preuve à l'égard de chacun des acteurs d'une empathie non simulée. Elue du terrain dans son département du Haut- Rhin, elle a particulièrement apprécié l'aspect concret d'un projet tel que celui représenté par La Tresse. Tout autant impressionnée et intéressée par le travail réalisé par les personnes travaillant dans la structure, elle parcourut les allées de l'atelier n'hésitant pas  au gré de ses interrogations  à s'entretenir auprès des salariés de la spécificité de leur travail.

  C'est dans la salle de réunion de La Tresse que s'acheva la visite. Là, elle écouta attentivement le président Mischieri lui exposant sans fard les problématiques  de l'association  accentuées par les  conséquences du corona virus. La Tresse représente actuellement 42 salariés répartis entre 32 personnes en contrat d'insertion et 10 permanents. Toutes les structures d'insertion telles les E.I. comme la nôtre,les  chantiers d'insertions, etc.... oeuvrent dans le même sens créant des emplois sur l'ensemble du territoire national en redonnant à leurs salariés ce surcroît de dignité induit par le fait de travailler et se montrer utile à la société. Ces structures ont besoin du soutien de tous les acteurs politiques et économiques. En ce sens, la venue de Brigitte Klinkert se justifie pleinement et ce d'autant qu'elle nous a laissé entendre que tout ce qu'elle avait pu  voir lors de cette journée consacrée à notre département serait répercutée auprès du président de la République, du premier ministre  et de ses collègues ministres.

                      Merci à vous madame Klinkert pour votre visite, merci à monsieur le préfet qui fut à l'initiative de la rencontre, merci à tous les élus qui ont tenu à exprimer par leur présence leur soutien à notre action.

 

 

 

 

ASSEMBLEE  GENERALE DU 14 SEPTEMBRE 2022

L'assemblée générale de l'association s'est déroulée comme à l'habitude  dans les locaux de l'E.I. l'après-midi du 14 septembre.

Elle avait cette année une connotation particulière dans la mesure où était présenté aux personnes présentes le bilan de l'année 2020.Plus de trois mois de fermeture de mars à juin suite aux mesures prises pour éviter la propagation du COVID aurait pu entraîner des conséquences désastreuses pour notre activité. La gestion rigoureuse menée conjointement par le CA et la directrice de l'entreprise conjuguée aux aides gouvernementales ont permis d'amortir le choc et faire en sorte que ce temps d'inactivité tant de la collecte, du tri que de la vente ne détruise pas tous les efforts entrepris depuis la création de l'association en 2008. Il reste maintenant à souhaiter que l'épisode COVID  tel que nous l'avons vécu soit définitivement derrière nous. 

 

 

Les visites effectuées en 2023

 

C'est toujours avec un grand plaisir que La Tresse accueille  les élus du secteur (cf. article ci-dessous), du département, ses partenaires institutionnels, les différents organismes de formation, les associations qu'elle collecte.

Citons rien que pour le deuxième trimestre de l'année en cours la venue des élus de la CCIVS ( cf. article ci-dessous ), du Secours Catholique de la Gironde,  d'Hourtin, du Périgord Agenais, de  l'unité Pôle Emploi de Saint-Astier,de  la recyclerie de Montignac,de  la MFR de La Force, sans omettre à intervalles réguliers celles  l'Espace Ressource ainsi que Cadillac Formation.

 Départ à la retraite de Bruno Sébart, responsable  de l'atelier 

 

Après six annnées passées au sein de l'association en tant que responsable technique de l'atelier, Bruno ayant fait valoir ses droits à la retraite a quitté l'association depuis le 01 janvier 2021!

 Il est difficile d'imaginer pour la suite de son parcours de vie qu'il se cantonnera  à chausser ses pantoufles pour faire des grilles de mots croisés, du sudoku ou pour s'endormir devant  son poste de télévision! Son investissement dans son travail à La Tresse laisse penser qu'il aura à coeur de poursuivre d'une manière ou d'une autre, à l'abri de tout sress, ce qui  fonde les valeurs auxquelles il est le plus attaché! 

Bonne retraite monsieur Sébart et merci à vous pour le professionnalisme dont vous avez fait preuve.

Qui dit départ, dit arrivée car, comme chacun le sait, les hommes partent mais les structures restent. Aussi, souhaitons à monsieur Laurent  Mischieri, le nouveau responsable d'atelier, d'être à même de poursuivre la mission qui lui a été confiée par le Conseil d'administration!

 

Quelques membres du conseil d'administration en 2018

Jeudi 15 octobre: A. G. de l'association

 L'assemblée générale de l'association s'est déroulée le jeudi 15 octobre dans les locaux de l'entreprise.

Dans son rapport moral, le président Pascal Mischieri  a expliqué à l'ensemble des partenaires présents  que 2019 avait été une année charnière pour l'entreprise . Il était impératif  après une année 2018 déficitaire, de faire en sorte que l'association puisse acquérir un peu plus d' aisance financière . L'objectif a été atteint puisque les comptes de l'année se  sont soldés par un résultat positif. Ce résultat est la conséquence conjuguée  des économies qui ont pu être  réalisées sur nombre de postes budgétaires et de la vente de l'ancienne usine de St Médard  occupée jusqu'en décembre 2018 par l'activité du livre.

  Le travail rigoureux sur les finances  permet à La Tresse de maintenir les objectifs et les valeurs qui sont sa raison d' être:  préserver  l'emploi existant, voire le développer dans la limite du raisonnable, tout en étant un acteur actif dans ce qui est coutume d'être dénommé le " développement durable".

A la fin de son allocution, le président du C.A. a présenté à l'assemblée la nouvelle directrice de La Tresse: Armelle Rohart. Il soulignera que cette dernière était employée au sein de la structure au poste de comptable et de secrétaire de direction. Cette magnifique promotion interne  est consécutive à une montée en compétence  acquise tout au long des 5 années passées à son poste initial. 

LA Galette des rois 2020

Il est des moments dans une association , une entreprise où il est bon de se retrouver tous réunis pour parler d'autre chose que de travail, d' objectifs à respecter.... La tradition du partage  de la galette des rois (des galettes...!) qui s'est déroulée le mardi 21 janvier fait partie à La Tresse de ces moments privilégiés choisis  pour ce faire.  

Le président Mischieri à l'oeuvre dans  une de ses activités favorites: l'allocution!

 

13-14 septembre 2019

 

Présence de LA TRESSE  à CASTELNAUD

pour la Foire du Gabarier

Le département de la Dordogne organisait le 13 et 14 septembre les premières rencontres départementales sur le climat, les mobilités, la biodiversité et les énergies à Castelnaud-la- Chapelle.

La Foire du Gabarier proposait deux journées d'animations et d'expositions avec l'objectif de sensibiliser le grand public et les jeunes aux questions du développement durable et de l'excellence environnementale.

La Tresse de par son activité de collecte et valorisation du textile ne pouvait que répondre favorablement à l'invitation qui lui avait été faite de participer à cette manifestation.

 

13-14 septembre 2019

 

Présence de LA TRESSE  à CASTELNAUD

pour la Foire du Gabarier

Le Noël des enfants  du personnel de La Tresse

Le père Noël  avait prévu ce jeudi 22 décembre 2016 de venir passer, sur les coups de 15 heures, un petit moment convivial avec les enfants du personnel de  La Tresse. Il était d'autant plus attendu qu'il n'avait pas oublié de charger sa légendaire hotte à cadeaux! Très au fait des usages de notre époque, c'est avec grand plaisir qu'il s'est soumis à la traditionnelle photo dont nous vous livrons ici le résultat!      

Service A.I.L.E

 

La TRESSE a ouvert le Service A.I.L.E. (Accès à l'information locale pour l'emploi) 

 

Ce point permet un accueil gratuit où les résidents du canton pourront bénéficier de conseils et de renseignements pour s’orienter vers l’emploi. Ce point ne se substitue pas aux services de pôle emploi; il sert de relais entre les Mussidanais et leur vie locale.

Le fonctionnement est simple. Sur rendez-vous à La Tresse, notre conseillère socio-professionnelle vous apportera les renseignements nécessaire ou vous redirigera vers les services compétents.

 

Pour plus de renseignements

 

Marion Vital :

tel : 05 53 80 06 53

mail : mv-latresse@orange.fr

 

 

Parrainage des salariés

LA TRESSE lance le parrainage avec des chefs d'entreprise. Lancement en février dernier, merci à l'ensemble des parrains qui acceptent de consacrer du temps pour les salariés .

Remerciements

Nous tenons particulièrement à remercier le SMD3 qui a retenu LA TRESSE pour le marché de collecte des textiles usagés pour une durée de 3 ans.

 

Nous remercions également les entreprises RETRITEX et BOOK HEMISPHERE, pour leur accueil au sein de leurs structures qui nous permettent d’enrichir nos projets et d’avancer dans leur conception.

Premier Vide-Dressing

Le premier vide-dressing a eu lieu ce mois d’avril, nous tenons à remercier l’association des commerçants de la galerie marchande du E.Leclerc de Trélissac ainsi que le E.Leclerc lui-même pour le partenariat conclu sur cette opération.

 

Merci également aux étudiants du CFA de la CCI de Boulazac pour leur investissement durant cette opération. Nous avons collecté plus d’1.2 tonnes, et informé près de 150 personnes sur la filière du recyclage textile en Dordogne.

Visite des enfants de Terrasson

Au mois de février 2014 les enfants on investi les locaux de la Tresse.

Au cours de cette visite nous avons sensibilisé 17 enfants de Terrasson au développement durable, au tri et recyclage des textiles.

Ils se sont montrés passionnés par nos informations et nous espérons qu’ils en ont fait un compte rendu détaillé à leurs parents, pour une sensibilisation familiale.

Aide à la mobilité

Suite au financement de 10 000 € de la fondation Vinci, la TRESSE a institué un comité de sélection avec la participation:

  • ASF (groupe Vinci)
  • Pôle emploi
  • Administrateur de La TRESSE

Ce comité s'est réuni le 7 février 2014 et à permis de délivrer un financement de permis de conduire à 3 salariés

Signature d'une convention avec Le RELAIS

 

Pendant la fin d’année 2013 LA TRESSE à signé une convention avec LE RELAIS.

 

Cette convention vise à un accompagnement respectif de LA TRESSE et du RELAIS pour atteindre leurs objectifs à savoir 2500 tonnes pour LA TRESSE et 3500 tonnes pour LE RELAIS.

 

Dans le cadre de ce partenariat LA TRESSE collecte une partie des containers RELAIS en Dordogne.

Un comité de suivi biannuel pilotera les orientations de la collecte en Dordogne.

 

 

LA TRESSE fait une pause ...

Pour changer du traditionnel repas de fin d'année, La TRESSE à décidé de souder son équipe bénévole et salariée ainsi que leurs parrains autour des pistes du bowling de Bergerac.

La section DIMA du Cfa de la CCI de Boulazac se mobilise pour collecter des vêtements.

Du 16 avril au 7 juin 2013 LA TRESSE et la classe de DIMA du CFA de la CCI de Boulazac ont allié leurs compétences, pour promouvoir la collecte de textile au sein de l’école.

Après une visite de nos locaux ils étaient fin prêts pour lancer une opération de collecte.

Deux nouveaux soutiens pour LA TRESSE !

 

 

 

L'ADEME Aquitaine vient d'accorder un soutien financier à LA TRESSE pour un montant d'environ 450 000 euros en vue de la construction du bâtiment d'exploitation situé Z.A.E. Les Lèches.

 

 

 

 

 

 

 

La fondation ANBER a accordé un prêt de 15 000 euros pour le projet de construction du bâtiment d'exploitation.

 

Un appui local pour un projet de proximité

 

La fondation Agir en Charente Périgord vient d'accorder un financement de 3500 euros pour la création d'un lieu d'information et d'orientation des demandeurs d'emploi.

Jacques ATTALI avec LA TRESSE à Périgueux !

LA TRESSE a organisé avec le fonds de dotation "Entreprise et solidarité" une table ronde sur le thème des relations entre les associations d'insertion par l'activité économique et les entreprises.

 

Le but de cet évènement est également de permettre un appel aux dons des entreprises pour le projet de bâtiment de l'association LA TRESSE.

 

Cette journée a été un véritable succès.

Aide à la mobilité

 

 

Vivre en milieu rural dans un secteur devenu un désert industriel où les offres d'emplois se sont cruellement raréfiées, nécessite que tout soit mis en oeuvre pour procurer aux personnes en recherche les atouts les plus élémentaires.

 

La faculté d'être autonome et de pouvoir se déplacer sans problème dans un secteur géographique donné en est un. Pour ce faire,il semblerait logique que tout demandeur d'emplois soit,tout au moins ,détenteur d'un permis de conduire qui lui permettrait de satisfaire une offre qui pourrait ne pas se trouver à proximité de son lieu de résidence.

 

Cette logique n'est pas suffisamment appuyée par l'intervention des pouvoirs publics. Les responsables de La Tresse, du conseil d'administration au directeur, ont pris conscience que ce problème était crucial pour un certain nombre des salariés de l'entreprise qui n'ont, pour des raisons souvent liées à des impossibilités financières, jamais eu la possibilité de s'engager dans cette formation.

 

Aussi, ont-ils accueilli sans retenue la proposition émanant des responsables de Vinci qui,dans le cadre de la Fondation Vinci-Autoroutes, se sont engagés à financer à raison de 10000 € un certain nombre de formations débouchant sur l'obtention d'un permis de conduire.

 

Pour bénéficier de cette mesure, forcément limitative ne serait-ce que par la somme attribuée,les salariés devront faire une demande explicite et argumentée ( dossier à l'appui) auprès d'un comité de sélection composé de l'accompagnatrice sociale de l'E.I. ainsi qu'un responsable Vinci et un membre du C.A.de La Tresse et de Pôle Emploi.  

Semaine du développement durable - Vide-Dressing

De gauche à droite : Fabienne ESCUDIE - J.F. SIMON - Benjamin BOISSEAU - Amélia RUNG - Raphael MARTIN

 

 

 

LA TRESSE a été primée avec le district d'ASF Brive/ Coutras pour la diffusion du partenariat sur le recyclage des vêtements du groupe ASF en France à l'occasion de la remise des prix de l'innovation, le 20 Juin 2013 à Biarritz.

Le groupe Vinci et la Fondation Vinci pour la Cité soutiennent LA TRESSE depuis 2009.

Plus d'informations sur le site de la Fondation :

www.fondation-vinci.com

Reportage photo - Soutien de la Fondation Vinci

LA TRESSE était présente à AUCHAN au début du mois d'Avril pour une opération "VIDE DRESSING", près de 2 Tonnes collectées mais surtout beaucoup de personnes intéressées par notre action et une belle occasion de faire connaître le recyclage textiles,

merci à AUCHAN de nous avoir acceuilli.

 

 

Comment nous joindre ?

Heures d'ouvertures 

Du Lundi Au vendredi

De 08h00 à 12h00 et

de 13h30 à 16h30.

Version imprimable | Plan du site
© LA TRESSE Textile Recyclage Économie Sociale Solidaire Environnement

Mentions légales