Textiles admis :
A votre attention: les vêtements souillés ou humides ne peuvent être valorisés.
Vous pouvez déposer vos vêtements par 3 moyens :
Une filière départementale a été créée avec le S.M.D.3.pour faciliter le recyclage des déchets textiles et permettre la création d'emplois locaux.
Des bornes ont été installées dans 43 déchèteries du département.
Les vêtements déposés dans les bornes doivent être conditionnés impérativement en sacs (Maximum 10 kg).
A votre attention: le SMD3 remplace peu à peu les anciennes bornes par des nouvelles mieux sécurisées estampillées "Le Relais". N'hésitez pas à continuer à y déposer vos textiles. La Tresse a signé une convention avec Le Relais Gironde garantissant une répartition de la collecte dans les déchèteries du SMD3.
Toutes les déchèteries du département sont équipées d'une ou deux bornes textiles, selon les volumes de dépôt.
Dépôts auprès d'une association
LA TRESSE travaille avec les associations locales qui récupèrent les vêtements des particuliers pour une activité de vente ou de dons auprès de personnes démunies (Secours Catholique,Croix Rouge, Secours Populaire, Associations d'insertion, ...).
Les vêtements triés par les associations sont récupérés par LA TRESSE afin de les valoriser (3000 tonnes par an).
Dépôts sur le site de la Tresse
Lors d'une visite de l'usine de tri ou d'un passage à proximité du lieu, il vous est possible de déposer vos textiles dans une des deux bornes estampillées Relais qui sont à demeure à l'entrée du parking.
Dépots dans les bornes du Relais
Suite à une convention signée avec Le Relais Gironde, La Tresse est habilitée à collecter et trier le contenu des bornes mplantées sur le département de la Dordogne par le Relais.