TRESSE
TRESSE
Vous donnez des vêtements. Nous créons des emplois en Dordogne.
 Vous donnez des vêtements. Nous créons des emplois en Dordogne.
BRADERIE SAMEDI 7 DECEMBRE 2019
 
LA TRESSE VOUS INVITE À SA PROCHAINE BRADERIE
DU 7 DECEMBRE
9h30 - 16h00, en continu 
 
 
Vêtements à 5 € /Kg
  +
RETOUR DE LA BOUTIQUE DES MARQUES
 
Pour profiter plus longtemps
 
 
Un camion pizza avec boissons et gourmandises sera présent pour ravir tout le monde.
 
NOTRE ADRESSE :
Z.A. "Les Lèches"
24 400 LES LECHES
A89 - Sortie 13 - Dir. Mussidan
www.la-tresse.fr
 

 

13-14 septembre 2019

 

Présence de LA TRESSE  à CASTELNAUD

pour la Foire du Gabarier

Le département de la Dordogne organisait le 13 et 14 septembre les premières rencontres départementales sur le climat, les mobilités, la biodiversité et les énergies à Castelnaud-la- Chapelle.

La Foire du Gabarier proposait deux journées d'animations et d'expositions avec l'objectif de sensibiliser le grand public et les jeunes aux questions du développement durable et de l'excellence environnementale.

La Tresse de par son activité de collecte et valorisation du textile ne pouvait que répondre favorablement à l'invitation qui lui avait été faite de participer à cette manifestation.

Parrainage

 Le parrainage poursuit sa route avec, à ce jour, 13 membres actifs répertoriés. Chefs d'entreprise en activité ou retraités ayant eu des postes de responsabilité dans leur vie professionnelle, tous s'investissent auprès des salariés sur le mode d'un binôme ( un parrain, un salarié)

Cette action initiée par Céline Lassort, membre du Conseil d'Administration, est animée aujourd'hui par Marion Vital à laquelle se joignent des membres du CA tels que Céline Lassort et Nordine Abdelhouab. 

  Des réunions d'échanges de pratiques sont organisées chaque trimestre par Mlle Vital. A chaque fois, des thèmes différents y sont abordés. La thématique de la  dernière qui eut lieu en septembre  2017 concerna, entre autres sujets abordés, la possibilité d'une mise en réseau et le fait de profiter de la braderie textile du samedi 02 décembre 2017 pour promouvoir le parrainage par la création d'un film qui sera diffusé en boucle lors de cette braderie, un stand exclusivement réservé à la communication ayant été programmé dans cet objectif.    

 Parmi les actions collectives menées par les parrains à l'encontre des salariés, indépendamment des actions individuelles,   il nous faut citer  la mise en place de simulations d'entretien d'embauche sous forme de "job-dating. Les deux premières se sont déroulées le 30/09/2016 et le 19/05/2017. Ces simulations sont une mise en condition au plus près de la réalité des salariés qui se retrouvent en entretien devant un employeur potentiel. 

Le 29/09 et le 20/10 : ateliers sur le thème de comment faire une lettre de motivation.

Le 27/10 : atelier encadré par Thomas Paillot, directeur du KPMG Dordogne, dont les deux  thèmes proposés concernaient ce qu'il faut savoir sur  l'impôt à la source ainsi que sur les grandes lignes de la loi / travail.

Le 23/11, Céline Lassort, membre du CA, représentait  La Tresse  lors de la  journée régionale de la promotion du parrainage et de la valorisation du travail des bénévoles qui s'est déroulée à Jonzac. Cf. page consacrée au parrainage pour plus d'informations sur cette rencontre.

Pour 2018, il est envisagé avec les parrains de privilégier les actions collectives par la mise en place d'ateliers de remise à niveau sur les savoirs de base ainsi que des ateliers d'apprentissage de l'outil informatique.Ces ateliers se dérouleront sur un rythme d'une à deux séances mensuelles.

Une fois par mois, dans le cadre des ateliers dits " du vendredi après-midi", un parrain, à chaque fois différent, anime un atelier sur les techniques de recherche d'emploi et sur les compétences transverses telles que le "savoir travailler en équipe", " travailler sur ses réelles motivations", etc.

 Bref, un ensemble d' actions multiples au service des salariés en insertion menées dans le cadre du parrainage qui méritent à minima  que toutes les personnes portant ces projets sur leurs épaules soient largement remerciées!

 

 Sorties " emplois"de salariés:

 

Point pour l’ensemble de l’année 2019

 

Le taux de sorties positives , en données brutes , à été relativement bon au cours de cette année écoulée puisqu’il avoisine  les 70% ( emplois en entreprise, création d’entrep, formation....)

 Visites :

 

Après une année chargée en visites diverses de notre structure ( associations, unités territoriales, centres de formations), l'année 2019 a démarré plus calmement.

 

Une seule visite en février :  l'association Tri-Tout oeuvrant sur le secteur d'Eymet et ses environs.

 

Le 23 mai, ce fut le  CIBC de Périgueux ( Centre de Bilan de compétences) qui, dans le cadre de la prestation " s'ouvrir à de nouveaux projets professionnels en transformant le regard sur le handicap", proposait à un groupe d'adultes une visite de La Tresse.

Soulignons à ce sujet que notre structure avait participé à l'opération nationale DUODAY* à la suite de quoi nous avons  reçu en stage un demandeur d'emploi en situation de handicap.

* DUODAY: Opération nationale qui s'est déroulée le 16 mai 2019 dont l'objectif est de permettre la formation de duos entre personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires travaillant dans des entreprises ,collectivités ou associations dans le but de dépasser les préjugés et d'avancer vers l'inclusion.

Comment nous joindre ?

LA TRESSE
ZAE " Les Graules" 

24400 LES LECHES

Téléphone : 05.53.80.06.53

Heures d'ouvertures 

Du Lundi Au vendredi

De 08h00 à 12h00 et

de 13h30 à 17h00.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LA TRESSE Textile Recyclage Économie Sociale Solidaire Environnement