TRESSE
TRESSE
Vous donnez des vêtements. Nous créons des emplois en Dordogne.
 Vous donnez des vêtements. Nous créons des emplois en Dordogne.

Jeudi 15 octobre: A. G. de l'association

 L'assemblée générale de l'association s'est déroulée le jeudi 15 octobre dans les locaux de l'entreprise.

Dans son rapport moral, le président Pascal Mischieri  a expliqué à l'ensemble des partenaires présents  que 2019 avait été une année charnière pour l'entreprise . Il était impératif  après une année 2018 déficitaire, de faire en sorte que l'association puisse acquérir un peu plus d' aisance financière . L'objectif a été atteint puisque les comptes de l'année se  sont soldés par un résultat positif. Ce résultat est la conséquence conjuguée  des économies qui ont pu être  réalisées sur nombre de postes budgétaires et de la vente de l'ancienne usine de St Médard  occupée jusqu'en décembre 2018 par l'activité du livre.

  Le travail rigoureux sur les finances  permet à La Tresse de maintenir les objectifs et les valeurs qui sont sa raison d' être:  préserver  l'emploi existant, voire le développer dans la limite du raisonnable, tout en étant un acteur actif dans ce qui est coutume d'être dénommé le " développement durable".

A la fin de son allocution, le président du C.A. a présenté à l'assemblée la nouvelle directrice de La Tresse: Armelle Rohart. Il soulignera que cette dernière était employée au sein de la structure au poste de comptable et de secrétaire de direction. Cette magnifique promotion interne  est consécutive à une montée en compétence  acquise tout au long des 5 années passées à son poste initial. 

De gauche à droite: Vanessa Durot, vice- présidente, Pascal Mischieri, président et Armelle Rohart, directrice  lors de l'A.G.

Vue de l'assemblée

Mme Brigitte Klinkert, Ministre déléguée chargée de l'insertion en visite à La Tresse le 27 juillet 

Une visite susceptible de rendre le sourire à toutes les personnes impliquées dans le projet de La Tresse dans ces temps plutôt difficiles!

Les services du  préfet de la Dordogne Frédéric Perissat avaient pris en début d'année contact avec Pascal Mischieri, président du CA, pour une proposition de visite de La Tresse par la ministre chargée de l'insertion. Une date pour ce faire fut fixée. Le corona virus passa par là nous imposant une période de confinement de plus de deux mois. C'était partie remise jusqu'à cette journée du lundi 27 juillet où madame Klinkert,accompagnée de Frédéric Périssat et de responsables de la DIRECCTE  franchit le seuil de l'E.I. L'y attendait un comité d'accueil composé du président de l'association, des membres du CA, de l'ensemble du personnel , des conseillers départementaux du secteur, des maires des communes des Lèches, de Mussidan et autres lieux proches de l'entreprise.

 Cette visite fut d'autant plus riche que Brigitte Klinkert fit preuve à l'égard de chacun des acteurs d'une empathie non simulée. Elue du terrain dans son département du Haut- Rhin, elle a particulièrement apprécié l'aspect concret d'un projet tel que celui représenté par La Tresse. Tout autant impressionnée et intéressée par le travail réalisé par les personnes travaillant dans la structure, elle parcourut les allées de l'atelier n'hésitant pas  au gré de ses interrogations  à s'entretenir auprès des salariés de la spécificité de leur travail.

  C'est dans la salle de réunion de La Tresse que s'acheva la visite. Là, elle écouta attentivement le président Mischieri lui exposant sans fard les problématiques  de l'association  accentuées par les  conséquences du corona virus. La Tresse représente actuellement 42 salariés répartis entre 32 personnes en contrat d'insertion et 10 permanents. Toutes les structures d'insertion telles les E.I. comme la nôtre,les  chantiers d'insertions, etc.... oeuvrent dans le même sens créant des emplois sur l'ensemble du territoire national en redonnant à leurs salariés ce surcroît de dignité induit par le fait de travailler et se montrer utile à la société. Ces structures ont besoin du soutien de tous les acteurs politiques et économiques. En ce sens, la venue de Brigitte Klinkert se justifie pleinement et ce d'autant qu'elle nous a laissé entendre que tout ce qu'elle avait pu  voir lors de cette journée consacrée à notre département serait répercutée auprès du président de la République, du premier ministre  et de ses collègues ministres.

                      Merci à vous madame Klinkert pour votre visite, merci à monsieur le préfet qui fut à l'initiative de la rencontre, merci à tous les élus qui ont tenu à exprimer par leur présence leur soutien à notre action.

 

 

 

 

 Sorties " emplois"de salariés:

 

Point concernant  l’année 2020 de janvier à juillet

 

 

A ce jour, il serait inconsidéré de tirer des enseignements sur le sujet après cette première partie d'année très particulière où l'association a été contrainte de fermer l'usine pendant plus de deux mois suite à l'épisode Covid 19.

Les premiers résultats obtenus en matière de sorties positives ne sont pas reluisants: 

- 1 création d'entreprise

- 5 départs sans solution

- 1 départ  pour raison de maternité

- 1 départ avant les 3 premiers mois.

Il va sans dire que nous ne sommes pas les seuls à subir les effets pervers de la pandémie et que les entreprises susceptibles d'embaucher du personnel  sont plutôt prudentes se cantonnant momentanément à assurer leur survie et par là même le  devenir de leurs propres salariés.

Il ne reste qu'à souhaiter que la reprise économique s'accélère pour que le marché de l'emploi retrouve un peu d'oxygène.

 

 Visites :

 

Depuis février jusqu'en septembre, voire davantage en fonction de l'évolution de la propagation du virus, aucune visite de La Tresse n'a été ou ne peut être programmée.

 

 

Opération permis de conduire:

 

 

Trois permis financés par la Fondation Vinci cette année. 

Cette action est une belle réussite! Acquérir de l'autonomie de déplacement pour une embauche un peu éloignée de son domicile, n'est-ce pas là un objectif plus que louable et nécessaire? Il correspond pleinement aux valeurs que notre association défend.

L'enveloppe octroyée par la Fondation  ayant été entièrement utilisée, il est envisagé  par les personnes impliquées dans le projet  ( salariés de Vinci et de La Tresse) de reitérer une  demande de subvention auprès de la Fondation.  

 

 

Comment nous joindre ?

LA TRESSE
ZAE " Les Graules" 

24400 LES LECHES

Téléphone : 05.53.80.06.53

Heures d'ouvertures 

Du Lundi Au vendredi

De 08h00 à 12h00 et

de 13h30 à 17h00.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LA TRESSE Textile Recyclage Économie Sociale Solidaire Environnement