Nos infos

 

 

 "Prochaine braderie "Textile"

 

le samedi 02 mars 2019

           Accueil dans une surface de vente bénéficiant d'un

aménagement amélioré au service de nos clients         

VVente vêtements: 5€/kg

 

Réassort toute la journée et réassort complet à 13h30 !

 

Nous comptons sur vous !

 

Horaires: 9H30 à 16H30 en continu

 

 

La Tresse

ZAE" Les Graules" 

24400 Les Lèches

 

 

 

 1/  Parrainage

 Le parrainage poursuit sa route avec, à ce jour, 13 membres actifs répertoriés. Chefs d'entreprise en activité ou retraités ayant eu des postes de responsabilité dans leur vie professionnelle, tous s'investissent auprès des salariés sur le mode d'un binôme ( un parrain, un salarié)

Cette action initiée par Céline Lassort, membre du Conseil d'Administration, est animée aujourd'hui par Marion Vital à laquelle se joignent des membres du CA tels que Céline Lassort et Nordine Abdelhouab. 

  Des réunions d'échanges de pratiques sont organisées chaque trimestre par Mlle Vital. A chaque fois, des thèmes différents y sont abordés. La thématique de la  dernière qui eut lieu en septembre  2017 concerna, entre autres sujets abordés, la possibilité d'une mise en réseau et le fait de profiter de la braderie textile du samedi 02 décembre 2017 pour promouvoir le parrainage par la création d'un film qui sera diffusé en boucle lors de cette braderie, un stand exclusivement réservé à la communication ayant été programmé dans cet objectif.    

 Parmi les actions collectives menées par les parrains à l'encontre des salariés, indépendamment des actions individuelles,   il nous faut citer  la mise en place de simulations d'entretien d'embauche sous forme de "job-dating. Les deux premières se sont déroulées le 30/09/2016 et le 19/05/2017. Ces simulations sont une mise en condition au plus près de la réalité des salariés qui se retrouvent en entretien devant un employeur potentiel. 

Le 29/09 et le 20/10 : ateliers sur le thème de comment faire une lettre de motivation.

Le 27/10 : atelier encadré par Thomas Paillot, directeur du KPMG Dordogne, dont les deux  thèmes proposés concernaient ce qu'il faut savoir sur  l'impôt à la source ainsi que sur les grandes lignes de la loi / travail.

Le 23/11, Céline Lassort, membre du CA, représentait  La Tresse  lors de la  journée régionale de la promotion du parrainage et de la valorisation du travail des bénévoles qui s'est déroulée à Jonzac. Cf. page consacrée au parrainage pour plus d'informations sur cette rencontre.

Pour 2018, il est envisagé avec les parrains de privilégier les actions collectives par la mise en place d'ateliers de remise à niveau sur les savoirs de base ainsi que des ateliers d'apprentissage de l'outil informatique.Ces ateliers se dérouleront sur un rythme d'une à deux séances mensuelles.

Une fois par mois, dans le cadre des ateliers dits " du vendredi après-midi", un parrain, à chaque fois différent, anime un atelier sur les techniques de recherche d'emploi et sur les compétences transverses telles que le "savoir travailler en équipe", " travailler sur ses réelles motivations", etc.

 Bref, un ensemble d' actions multiples au service des salariés en insertion menées dans le cadre du parrainage qui méritent à minima  que toutes les personnes portant ces projets sur leurs épaules soient largement remerciées!

 

 

 

 

2/ Sorties " emplois"de salariés:

 

Point pour 2018 de janvier à juillet

 

Le taux de sorties positives , en données brutes , reste stable (légèrement en deçà de 60%) quand on examine le décompte ci-dessous:

 

12 sortants depuis janvier se répartissant ainsi:

 

- 7 sorties positives dont 3 entrées en formation

-  3 sorties pour raisons de maladie

- 1 départ volontaire

-  1 fin de contrat.

On peut constater qu'en données corrigées, si l'on excepte les sorties pour maladie, le taux est relativement bon: plus de 75%.

 

 

 

 

 

 

3/ Visites :

 

Depuis le déménagement de l'unité textile dans la nouvelle usine située dans la ZAE des Lèches, aux Mury,, nous sommes amenés à constater l'augmentation conséquente du nombres d'organismes, associations, écoles, MFR, personnes individuelles.......venant visiter l'E.I.

Ces visites sont d'ailleurs le plus souvent associées à celle de notre établissement secondaire de l'Isle Aux Livres" qui, suivant le process initié par la partie textile, trie et valorise les livres dans nos nos anciens locaux , rue Fouillaret à St Médard de Mussidan.

 Nous ne nous  plaindrons pas de cet engouement du public pour nos activités et encourageons vivement toutes celles et ceux qui désirent venir nous voir à prendre contact avec nos services.

 

Récapitulatif des visites de l'année en cours au 30/05:

 

- 14/02:SIAE du Bergeracois + Pôle Emploi de Bergerac

- 16/02 : MFR de La Force 

- 22/02 : Croix Rouge de Le Bugue + Croix Rouge de l'Holme

- 09/03 : SP Haute- Vienne

- 21/03 : Secours Populaire de la Haute- Vienne

- 22/03 : COM COM du pays Foyen

- 04/04 : UT de Mussidan avec des bénéficiaires minima-  sociaux

- 30/ 05/ IME de Coutras + Secours Catholique de Bergerac + Restos du Coeur Neuvic/ Saint Astier + Seconde Vie  

- 28/09 Association Vivre le quotidien de Montguyon

- 06/11: Secours Catholique de Sainte Livrade

- 16/11: Demain Faisant

- 30/11: Classe de seconde "Force de Vente" MFR de La Force

 

  28/09: Des salariés de La Tresse se sont joints à La Bobine "Ricochets", les "Enfants du pays de Belem" et la CCIVS pour une visite de l'entreprise de travaux publics de La Colas à St Astier.

  

  

 

 

4/ De nouveaux partenaires :

 

Soucieux de pérenniser notre action et de faire avancer nos projets, notre E.I. fait appel à partenariat auprès de  diverses fondations ou organismes . C'est ainsi que nous avons eu le plaisir en fin d'année 2015 d'obtenir le soutien de 2 nouveaux partenaires:

 

1/ L'Institut Randstad qui, dans le cadre de l'égalité des chances et du développement durable,participera à l'expansion de l'Isle aux Livres, la nouvelle activité dont La Tresse est porteuse.

2/ La Fondation de La Caisse d'Epargne Poitou- Charentes qui s'est positionnée en notre faveur dans le projet de notre nouveau bâtiment.

 

 

Comment nous joindre ?

LA TRESSE
ZAE " Les Graules" 

24400 LES LECHES

Téléphone : 05.53.80.06.53.

Heures d'ouverture :

Du Lundi Au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

 

Prochaine Braderie

 

le 02 mars 2019

 

Dans la surface de vente de

LA TRESSE !

 

Consulter pour plus de précisions la page "Actualités" du site"

 

+ Horaire: 9h30

à 16h30 en continu

Nous comptons sur vous !

 

ZAE "Les Graules" 24400 LES LECHES ( à coté de l'échangeur routier)