Partenariat avec Vinci Autoroutes
Nous avons eu le plaisir de recevoir le 23 mars 2022 Monsieur Frédéric Guéguen, Directeur du Développement des Ressources Humaines de Vinci Autoroutes, accompagné de Madame Mélina Saïdi assistante Ressources Humaines et de Monsieur Karim Chergui, ancien salarié de La Tresse, aujourd'hui Agent autoroutier chez Vinci.
Après avoir visité notre structure, ces trois personnes ont présenté à nos salariés en insertion les métiers de Vinci Autoroutes ainsi que les postes à pourvoir.
Ce sont 11 candidats de La Tresse qui ont été reçus individuellement par cette équipe.
Les salariés qui seront agréés pour suivre le parcours de recrutement seront contactés directement par Vinci Autoroutes.
Une visite susceptible de rendre le sourire à toutes les personnes impliquées dans le projet de La Tresse dans ces temps plutôt difficiles!
Les services du préfet de la Dordogne Frédéric Perissat avaient pris en début d'année contact avec Pascal Mischieri, président du CA, pour une proposition de visite de La Tresse par la ministre chargée de l'insertion. Une date pour ce faire fut fixée. Le corona virus passa par là nous imposant une période de confinement de plus de deux mois. C'était partie remise jusqu'à cette journée du lundi 27 juillet où madame Klinkert,accompagnée de Frédéric Périssat et de responsables de la DIRECCTE franchit le seuil de l'E.I. L'y attendait un comité d'accueil composé du président de l'association, des membres du CA, de l'ensemble du personnel , des conseillers départementaux du secteur, des maires des communes des Lèches, de Mussidan et autres lieux proches de l'entreprise.
Cette visite fut d'autant plus riche que Brigitte Klinkert fit preuve à l'égard de chacun des acteurs d'une empathie non simulée. Elue du terrain dans son département du Haut- Rhin, elle a particulièrement apprécié l'aspect concret d'un projet tel que celui représenté par La Tresse. Tout autant impressionnée et intéressée par le travail réalisé par les personnes travaillant dans la structure, elle parcourut les allées de l'atelier n'hésitant pas au gré de ses interrogations à s'entretenir auprès des salariés de la spécificité de leur travail.
C'est dans la salle de réunion de La Tresse que s'acheva la visite. Là, elle écouta attentivement le président Mischieri lui exposant sans fard les problématiques de l'association accentuées par les conséquences du corona virus. La Tresse représente actuellement 42 salariés répartis entre 32 personnes en contrat d'insertion et 10 permanents. Toutes les structures d'insertion telles les E.I. comme la nôtre,les chantiers d'insertions, etc.... oeuvrent dans le même sens créant des emplois sur l'ensemble du territoire national en redonnant à leurs salariés ce surcroît de dignité induit par le fait de travailler et se montrer utile à la société. Ces structures ont besoin du soutien de tous les acteurs politiques et économiques. En ce sens, la venue de Brigitte Klinkert se justifie pleinement et ce d'autant qu'elle nous a laissé entendre que tout ce qu'elle avait pu voir lors de cette journée consacrée à notre département serait répercutée auprès du président de la République, du premier ministre et de ses collègues ministres.
Merci à vous madame Klinkert pour votre visite, merci à monsieur le préfet qui fut à l'initiative de la rencontre, merci à tous les élus qui ont tenu à exprimer par leur présence leur soutien à notre action.
Sorties " emplois"de salariés:
Point concernant l’année 2020 de janvier à juillet
A ce jour, il serait inconsidéré de tirer des enseignements sur le sujet après cette première partie d'année très particulière où l'association a été contrainte de fermer l'usine pendant plus de deux mois suite à l'épisode Covid 19.
Les premiers résultats obtenus en matière de sorties positives ne sont pas reluisants:
- 1 création d'entreprise
- 5 départs sans solution
- 1 départ pour raison de maternité
- 1 départ avant les 3 premiers mois.
Il va sans dire que nous ne sommes pas les seuls à subir les effets pervers de la pandémie et que les entreprises susceptibles d'embaucher du personnel sont plutôt prudentes se cantonnant momentanément à assurer leur survie et par là même le devenir de leurs propres salariés.
Il ne reste qu'à souhaiter que la reprise économique s'accélère pour que le marché de l'emploi retrouve un peu d'oxygène.
Visites :
Depuis février jusqu'en septembre, voire davantage en fonction de l'évolution de la propagation du virus, aucune visite de La Tresse n'a été ou ne peut être programmée.
Opération permis de conduire:
Trois permis financés par la Fondation Vinci cette année.
Cette action est une belle réussite! Acquérir de l'autonomie de déplacement pour une embauche un peu éloignée de son domicile, n'est-ce pas là un objectif plus que louable et nécessaire? Il correspond pleinement aux valeurs que notre association défend.
L'enveloppe octroyée par la Fondation ayant été entièrement utilisée, il est envisagé par les personnes impliquées dans le projet ( salariés de Vinci et de La Tresse) de reitérer une demande de subvention auprès de la Fondation.