ORIGINE DU PROJET

Lors des collectes du textile il s’avère que très régulièrement des livres sont également déposés dans les sacs. Les volumes sont rapidement de plus en plus élevés et La TRESSE collecte environ 3 tonnes de livres par mois.  

 

Dans un premier temps l’association envoie ces livres collectés à un industriel qui les transforme en pâte à papier. C’est une augmentation de quantités qui donne à l’association l’idée de valoriser ces livres et de leur donner une seconde vie plutôt que de les laisser mourir au pilon où ils sont transformés en carton.  

 

Le projet de collecte et de valorisation de livres d’occasion est donc lancé par La TRESSE. Cette nouvelle activité a pour objectifs de :  

  • Créer des emplois en contrat d’insertion (2 postes sur les 2 premières années d’activité)

  • Protéger l’environnement en réduisant le volume de déchets
  • Créer une dynamique économique en milieu rural
  • Donner un accès à la culture en revendant les livres à des prix modiques

 

AVANCEMENT DU PROJET

De nombreux partenaires ont soutenu financièrement ce nouveau projet et nous tenons à les remercier :

Par le biais du Dispositif Local d'Accompagnement (DLA), piloté par Périgord Initiative, une étude du projet et de son modèle économique a été lancée en Juin 2013. Le projet est suivi par le cabinet CAP3C et aboutit au déploiement d'une activité de collecte, de tri et de valorisation des livres.

 

La TRESSE est également accompagnée par Book Hémisphères, une entreprise d'insertion bretonne, spécialisée sur le sujet.

 

 

A partir de Septembre 2014 La TRESSE embauche une chargée de projet dont le rôle est de lancer et de développer le projet « Livres » d'ici début d'année 2015, des braderies, ventes itinérantes, seront prochainement organisées.

 

 

APPEL AUX DONS DE LIVRES

L’association collecte tous types de livres : (romans, essais, BD, manuels, livres pour enfants, revues…) mais également DVD et vinyles.

 

Des boîtes de collecte de livres seront très prochainement mises à disposition dans des lieux publics. Des personnes qui souhaitent se débarrasser de livres encombrants pourront les déposer dans ces boîtes en faisant ainsi un geste pour l’environnement et pour la création d’emplois.

 

Il est possible, dès à présent, de déposer des livres dans les locaux de l’association à Saint Médard de Mussidan aux horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment nous joindre ?

LA TRESSE
ZAE " Les Graules" 

24400 LES LECHES

Téléphone : 05.53.80.06.53.

Heures d'ouverture :

Du Lundi Au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

 

Prochaine Braderie le 02 décembre  2017

 

Dans la surface de vente de

LA TRESSE !

 

Consulter pour plus de précisions la page "Actualités" du site"

 

+ Horaire: 9h30

à 16h30 en continu

Nous comptons sur vous !

 

ZAE "Les Graules" 24400 LES LECHES ( à coté de l'échangeur routier)

à