TRESSE
TRESSE
Vous donnez des vêtements. Nous créons des emplois en Dordogne.
 Vous donnez des vêtements. Nous créons des emplois en Dordogne.

 

 

 

Le Parrainage

La période du confinement entraînant de fait la fermeture de l'E.I.plus de deux mois et demi a eu, dans ce domaine comme ailleurs, des répercussions imprévisibles . Et, si depuis le 23 juin La Tresse a repris son activité, les parrains se gardent encore à juste titre de venir sur les lieux tant que planeront les incertitudes sur la diffusion du virus. Il est possible malgré tout de faire ponctuellement appel à l'un ou à l'autre d'entre eux pour une action spécifique d'urgence auprès d'un salarié ( préparation d'un entretien d'embauche, par exemple.) 

 Il est bon de  rappeler que les parrains sont des bénévoles qui consentent à donner de leur temps au bénéfice des salariés en insertion de l'association. Ils sont actuellement neuf  aux parcours professionnels divers : artisanat, membre d'un cabinet d'experts comptables, de la Caisse d'Epargne de la Dordogne, d'une société d'informatique, du milieu de l'emploi et de la formation. Quatre d'entre eux sont retraités et cinq en activité.

En année normale, chaque parrain suit trois salariés.

Les binômes se rencontrent 1 fois par mois et définissent ensemble des objectifs à court et moyen terme. 

Cette action de parrainage permet aux salariés qui en bénéficient de mieux comprendre et appréhender le monde de l'entreprise, en cassant les barrières : "chef d'entreprise/demandeur d'emploi".

 

En voici quelques exemples :

  • Visites d'entreprises
  • Rencontres avec des professionnels de différents secteurs
  • Simulation pour des entretiens de recrutement
  • Mise en relation avec des employeurs.
  • Coaching permettant au salarié d'améliorer sa confiance en ses possibilités.

 

Depuis mars 2014,  nous sommes la première IAE de Dordogne à avoir  intégré l,A.R.M.L. ( Association Régionale des Missions Locales),  réseau aquitain de parrainage . Nous sommes conventionnés par la  DIRECCTE AQUITAINE  reconnaissant de ce fait la pertinence de cette action,

 

Pour cette année 2020, l'ambition affichée des responsables était claire:

Impulser une nouvelle dynamique au service des salariés en insertion de l'entreprise.

Systématiser les ateliers collectifs de recherche d'emploi en établissant un calendrier sur l'année fixant des objectifs pour chaque mois, ouvrir des ateliers informatiques qui permettraient aux participants une meilleure appréhension de l'outil, planifier les simulations d'entretien d'embauche .... tels sont quelques exemples des actions qui étaient envisalgées et qui, nous le souhaitons, pourront se concrétiser dans les derniers mois de l'année en cours. Pour ce faire, mort au virus!

 

23 Novembre 2017: LA TRESSE présente à Jonzac pour la journée régionale" Nouvelle Aquitaine" sur le parrainage

 

La Tresse étant reconnue en tant qu' association ayant mis en pratique le parrainage avait délégué Céline LASSORT, membre du CA à l'époque, pour représenter la structure lors de la journée régionale du 23 novembre qui se déroulait à Jonzac.Cette dernière a ainsi eu l'opportunité d'évoquer devant l'assemblée notre méthodologie en la matière.

Comment nous joindre ?

LA TRESSE
ZAE " Les Graules" 

24400 LES LECHES

Téléphone : 05.53.80.06.53

Heures d'ouvertures 

Du Lundi Au vendredi

De 08h00 à 12h00 et

de 13h30 à 17h00.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LA TRESSE Textile Recyclage Économie Sociale Solidaire Environnement