Le Noël des enfants  du personnel de La Tresse

Le père Noël  avait prévu ce jeudi 22 décembre 2016 de venir passer, sur les coups de 15 heures, un petit moment convivial avec les enfants du personnel de  La Tresse. Il était d'autant plus attendu qu'il n'avait pas oublié de charger sa légendaire hotte à cadeaux! Très au fait des usages de notre époque, c'est avec grand plaisir qu'il s'est soumis à la traditionnelle photo dont nous vous livrons ici le résultat!      

Service A.I.L.E

 

La TRESSE a ouvert le Service A.I.L.E. (Accès à l'information locale pour l'emploi) 

 

Ce point permet un accueil gratuit où les résidents du canton pourront bénéficier de conseils et de renseignements pour s’orienter vers l’emploi. Ce point ne se substitue pas aux services de pôle emploi; il sert de relais entre les Mussidanais et leur vie locale.

Le fonctionnement est simple. Sur rendez-vous à La Tresse, notre conseillère socio-professionnelle vous apportera les renseignements nécessaire ou vous redirigera vers les services compétents.

 

Pour plus de renseignements

 

Marion Vital :

tel : 05 53 80 06 53

mail : mv-latresse@orange.fr

 

 

Parrainage des salariés

LA TRESSE lance le parrainage avec des chefs d'entreprise. Lancement en février dernier, merci à l'ensemble des parrains qui acceptent de consacrer du temps pour les salariés .

Remerciements

 

Nous tenons particulièrement à remercier le SMD3 qui a retenu LA TRESSE pour le marché de collecte des textiles usagés pour une durée de 3 ans.

 

Nous remercions également les entreprises RETRITEX et BOOK HEMISPHERE, pour leur accueil au sein de leurs structures qui nous permettent d’enrichir nos projets et d’avancer dans leur conception.

 

Premier Vide-Dressing

 

Le premier vide-dressing a eu lieu ce mois d’avril, nous tenons à remercier l’association des commerçants de la galerie marchande du E.Leclerc de Trélissac ainsi que le E.Leclerc lui-même pour le partenariat conclu sur cette opération.

 

Merci également aux étudiants du CFA de la CCI de Boulazac pour leur investissement durant cette opération. Nous avons collecté plus d’1.2 tonnes, et informé près de 150 personnes sur la filière du recyclage textile en Dordogne.

 

Visite des enfants de Terrasson

 

Au mois de février 2014 les enfants on investi les locaux de la Tresse.

Au cours de cette visite nous avons sensibilisé 17 enfants de Terrasson au développement durable, au tri et recyclage des textiles.

Ils se sont montrés passionnés par nos informations et nous espérons qu’ils en ont fait un compte rendu détaillé à leurs parents, pour une sensibilisation familiale.

Aide à la mobilité

Suite au financement de 10 000 € de la fondation Vinci, la TRESSE a institué un comité de sélection avec la participation:

  • ASF (groupe Vinci)
  • Pôle emploi
  • Administrateur de La TRESSE

 

Ce comité s'est réuni le 7 février 2014 et à permis de délivrer un financement de permis de conduire à 3 salariés

 

Signature d'une convention avec Le RELAIS

 

Pendant la fin d’année 2013 LA TRESSE à signé une convention avec LE RELAIS.

 

Cette convention vise à un accompagnement respectif de LA TRESSE et du RELAIS pour atteindre leurs objectifs à savoir 2500 tonnes pour LA TRESSE et 3500 tonnes pour LE RELAIS.

 

Dans le cadre de ce partenariat LA TRESSE collecte une partie des containers RELAIS en Dordogne.

Un comité de suivi biannuel pilotera les orientations de la collecte en Dordogne.

 

 

LA TRESSE fait une pause ...

 

Pour changer du traditionnel repas de fin d'année, La TRESSE à décidé de souder son équipe bénévole et salariée ainsi que leurs parrains autour des pistes du bowling de Bergerac.


La section DIMA du Cfa de la CCI de Boulazac se mobilise pour collecter des vêtements.

 

Du 16 avril au 7 juin 2013 LA TRESSE et la classe de DIMA du CFA de la CCI de Boulazac ont allié leurs compétences, pour promouvoir la collecte de textile au sein de l’école.

Après une visite de nos locaux ils étaient fin prêts pour lancer une opération de collecte.

Deux nouveaux soutiens pour LA TRESSE !

 

 

 

L'ADEME Aquitaine vient d'accorder un soutien financier à LA TRESSE pour un montant d'environ 450 000 euros en vue de la construction du bâtiment d'exploitation situé Z.A.E. Les Lèches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fondation ANBER a accordé un prêt de 15 000 euros pour le projet de construction du bâtiment d'exploitation.

 

 

 

 

 

 

 

Un appui local pour un projet de proximité

 

La fondation Agir en Charente Périgord vient d'accorder un financement de 3500 euros pour la création d'un lieu d'information et d'orientation des demandeurs d'emploi.

 

 

 

 

 

 

Jacques ATTALI avec LA TRESSE à Périgueux !

 

 

LA TRESSE a organisé avec le fonds de dotation "Entreprise et solidarité" une table ronde sur le thème des relations entre les associations d'insertion par l'activité économique et les entreprises.

 

Le but de cet évènement est également de permettre un appel aux dons des entreprises pour le projet de bâtiment de l'association LA TRESSE.

 

cette journée a été un véritable succès.

Aide à la mobilité

 

 

Vivre en milieu rural dans un secteur devenu un désert industriel où les offres d'emplois se sont cruellement raréfiées, nécessite que tout soit mis en oeuvre pour procurer aux personnes en recherche les atouts les plus élémentaires.

 

La faculté d'être autonome et de pouvoir se déplacer sans problème dans un secteur géographique donné en est un. Pour ce faire,il semblerait logique que tout demandeur d'emplois soit,tout au moins ,détenteur d'un permis de conduire qui lui permettrait de satisfaire une offre qui pourrait ne pas se trouver à proximité de son lieu de résidence.

 

Cette logique n'est pas suffisamment appuyée par l'intervention des pouvoirs publics. Les responsables de La Tresse, du conseil d'administration au directeur, ont pris conscience que ce problème était crucial pour un certain nombre des salariés de l'entreprise qui n'ont, pour des raisons souvent liées à des impossibilités financières, jamais eu la possibilité de s'engager dans cette formation.

 

Aussi, ont-ils accueilli sans retenue la proposition émanant des responsables de Vinci qui,dans le cadre de la Fondation Vinci-Autoroutes, se sont engagés à financer à raison de 10000 € un certain nombre de formations débouchant sur l'obtention d'un permis de conduire.

 

Pour bénéficier de cette mesure, forcément limitative ne serait-ce que par la somme attribuée,les salariés devront faire une demande explicite et argumentée ( dossier à l'appui) auprès d'un comité de sélection composé de l'accompagnatrice sociale de l'E.I. ainsi qu'un responsable Vinci et un membre du C.A.de La Tresse et de Pôle Emploi.  

Semaine du développement durable - Vide-Dressing

De gauche à droite : Fabienne ESCUDIE - J.F. SIMON - Benjamin BOISSEAU - Amélia RUNG - Raphael MARTIN

 

 

 

LA TRESSE a été primée avec le district d'ASF Brive/ Coutras pour la diffusion du partenariat sur le recyclage des vêtements du groupe ASF en France à l'occasion de la remise des prix de l'innovation, le 20 Juin 2013 à Biarritz

 

 

Le groupe Vinci et la Fondation Vinci pour la Cité soutiennent LA TRESSE depuis 2009.

Plus d'informations sur le site de la Fondation :

www.fondation-vinci.com

 

Reportage photo - Soutien de la Fondation Vinci

LA TRESSE était présente à AUCHAN au début du mois d'Avril pour une opération "VIDE DRESSING", près de 2 Tonnes collectées mais surtout beaucoup de personnes intéressées par notre action et une belle occasion de faire connaître le recyclage textiles,

merci à AUCHAN de nous avoir acceuilli.

 

 

Comment nous joindre ?

LA TRESSE
ZAE " Les Graules" 

24400 LES LECHES

Téléphone : 05.53.80.06.53.

Heures d'ouverture :

Du Lundi Au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

 

Prochaine Braderie le 02 décembre  2017

 

Dans la surface de vente de

LA TRESSE !

 

Consulter pour plus de précisions la page "Actualités" du site"

 

+ Horaire: 9h30

à 16h30 en continu

Nous comptons sur vous !

 

ZAE "Les Graules" 24400 LES LECHES ( à coté de l'échangeur routier)

à