Départ à la retraite de Bruno Sébart, responsable de l'atelier
Après six annnées passées au sein de l'association en tant que responsable technique de l'atelier, Bruno ayant fait valoir ses droits à la retraite a quitté l'association depuis le 01 janvier 2021!
Il est difficile d'imaginer pour la suite de son parcours de vie qu'il se cantonnera à chausser ses pantoufles pour faire des grilles de mots croisés, du sudoku ou pour s'endormir devant son poste de télévision! Son investissement dans son travail à La Tresse laisse penser qu'il aura à coeur de poursuivre d'une manière ou d'une autre, à l'abri de tout sress, ce qui fonde les valeurs auxquelles il est le plus attaché!
Bonne retraite monsieur Sébart et merci à vous pour le professionnalisme dont vous avez fait preuve.
Qui dit départ, dit arrivée car, comme chacun le sait, les hommes partent mais les structures restent. Aussi, souhaitons à monsieur Laurent Mischieri, le nouveau responsable d'atelier, d'être à même de poursuivre la mission qui lui a été confiée par le Conseil d'administration!
Quelques membres du conseil d'administration en 2018
L'assemblée générale de l'association s'est déroulée le jeudi 15 octobre dans les locaux de l'entreprise.
Dans son rapport moral, le président Pascal Mischieri a expliqué à l'ensemble des partenaires présents que 2019 avait été une année charnière pour l'entreprise . Il était impératif après une année 2018 déficitaire, de faire en sorte que l'association puisse acquérir un peu plus d' aisance financière . L'objectif a été atteint puisque les comptes de l'année se sont soldés par un résultat positif. Ce résultat est la conséquence conjuguée des économies qui ont pu être réalisées sur nombre de postes budgétaires et de la vente de l'ancienne usine de St Médard occupée jusqu'en décembre 2018 par l'activité du livre.
Le travail rigoureux sur les finances permet à La Tresse de maintenir les objectifs et les valeurs qui sont sa raison d' être: préserver l'emploi existant, voire le développer dans la limite du raisonnable, tout en étant un acteur actif dans ce qui est coutume d'être dénommé le " développement durable".
A la fin de son allocution, le président du C.A. a présenté à l'assemblée la nouvelle directrice de La Tresse: Armelle Rohart. Il soulignera que cette dernière était employée au sein de la structure au poste de comptable et de secrétaire de direction. Cette magnifique promotion interne est consécutive à une montée en compétence acquise tout au long des 5 années passées à son poste initial.
LA Galette des rois 2020
Il est des moments dans une association , une entreprise où il est bon de se retrouver tous réunis pour parler d'autre chose que de travail, d' objectifs à respecter.... La tradition du partage de la galette des rois (des galettes...!) qui s'est déroulée le mardi 21 janvier fait partie à La Tresse de ces moments privilégiés choisis pour ce faire.
Le président Mischieri à l'oeuvre dans une de ses activités favorites: l'allocution!
13-14 septembre 2019
Présence de LA TRESSE à CASTELNAUD
pour la Foire du Gabarier
Le département de la Dordogne organisait le 13 et 14 septembre les premières rencontres départementales sur le climat, les mobilités, la biodiversité et les énergies à Castelnaud-la- Chapelle.
La Foire du Gabarier proposait deux journées d'animations et d'expositions avec l'objectif de sensibiliser le grand public et les jeunes aux questions du développement durable et de l'excellence environnementale.
La Tresse de par son activité de collecte et valorisation du textile ne pouvait que répondre favorablement à l'invitation qui lui avait été faite de participer à cette manifestation.
13-14 septembre 2019
Présence de LA TRESSE à CASTELNAUD
pour la Foire du Gabarier
Le Noël des enfants du personnel de La Tresse
Le père Noël avait prévu ce jeudi 22 décembre 2016 de venir passer, sur les coups de 15 heures, un petit moment convivial avec les enfants du personnel de La Tresse. Il était d'autant plus attendu qu'il n'avait pas oublié de charger sa légendaire hotte à cadeaux! Très au fait des usages de notre époque, c'est avec grand plaisir qu'il s'est soumis à la traditionnelle photo dont nous vous livrons ici le résultat!
La TRESSE a ouvert le Service A.I.L.E. (Accès à l'information locale pour l'emploi)
Ce point permet un accueil gratuit où les résidents du canton pourront bénéficier de conseils et de renseignements pour s’orienter vers l’emploi. Ce point ne se substitue pas aux services de pôle emploi; il sert de relais entre les Mussidanais et leur vie locale.
Le fonctionnement est simple. Sur rendez-vous à La Tresse, notre conseillère socio-professionnelle vous apportera les renseignements nécessaire ou vous redirigera vers les services compétents.
Pour plus de renseignements
Marion Vital :
tel : 05 53 80 06 53
mail : mv-latresse@orange.fr
LA TRESSE lance le parrainage avec des chefs d'entreprise. Lancement en février dernier, merci à l'ensemble des parrains qui acceptent de consacrer du temps pour les salariés .
Nous tenons particulièrement à remercier le SMD3 qui a retenu LA TRESSE pour le marché de collecte des textiles usagés pour une durée de 3 ans.
Nous remercions également les entreprises RETRITEX et BOOK HEMISPHERE, pour leur accueil au sein de leurs structures qui nous permettent d’enrichir nos projets et d’avancer dans leur conception.
Le premier vide-dressing a eu lieu ce mois d’avril, nous tenons à remercier l’association des commerçants de la galerie marchande du E.Leclerc de Trélissac ainsi que le E.Leclerc lui-même pour le partenariat conclu sur cette opération.
Merci également aux étudiants du CFA de la CCI de Boulazac pour leur investissement durant cette opération. Nous avons collecté plus d’1.2 tonnes, et informé près de 150 personnes sur la filière du recyclage textile en Dordogne.
Au mois de février 2014 les enfants on investi les locaux de la Tresse.
Au cours de cette visite nous avons sensibilisé 17 enfants de Terrasson au développement durable, au tri et recyclage des textiles.
Ils se sont montrés passionnés par nos informations et nous espérons qu’ils en ont fait un compte rendu détaillé à leurs parents, pour une sensibilisation familiale.
Suite au financement de 10 000 € de la fondation Vinci, la TRESSE a institué un comité de sélection avec la participation:
Ce comité s'est réuni le 7 février 2014 et à permis de délivrer un financement de permis de conduire à 3 salariés
Pendant la fin d’année 2013 LA TRESSE à signé une convention avec LE RELAIS.
Cette convention vise à un accompagnement respectif de LA TRESSE et du RELAIS pour atteindre leurs objectifs à savoir 2500 tonnes pour LA TRESSE et 3500 tonnes pour LE RELAIS.
Dans le cadre de ce partenariat LA TRESSE collecte une partie des containers RELAIS en Dordogne.
Un comité de suivi biannuel pilotera les orientations de la collecte en Dordogne.
Pour changer du traditionnel repas de fin d'année, La TRESSE à décidé de souder son équipe bénévole et salariée ainsi que leurs parrains autour des pistes du bowling de Bergerac.
Du 16 avril au 7 juin 2013 LA TRESSE et la classe de DIMA du CFA de la CCI de Boulazac ont allié leurs compétences, pour promouvoir la collecte de textile au sein de l’école.
Après une visite de nos locaux ils étaient fin prêts pour lancer une opération de collecte.
LA TRESSE a organisé avec le fonds de dotation "Entreprise et solidarité" une table ronde sur le thème des relations entre les associations d'insertion par l'activité économique et les entreprises.
Le but de cet évènement est également de permettre un appel aux dons des entreprises pour le projet de bâtiment de l'association LA TRESSE.
Cette journée a été un véritable succès.
Vivre en milieu rural dans un secteur devenu un désert industriel où les offres d'emplois se sont cruellement raréfiées, nécessite que tout soit mis en oeuvre pour procurer aux personnes en recherche les atouts les plus élémentaires.
La faculté d'être autonome et de pouvoir se déplacer sans problème dans un secteur géographique donné en est un. Pour ce faire,il semblerait logique que tout demandeur d'emplois soit,tout au moins ,détenteur d'un permis de conduire qui lui permettrait de satisfaire une offre qui pourrait ne pas se trouver à proximité de son lieu de résidence.
Cette logique n'est pas suffisamment appuyée par l'intervention des pouvoirs publics. Les responsables de La Tresse, du conseil d'administration au directeur, ont pris conscience que ce problème était crucial pour un certain nombre des salariés de l'entreprise qui n'ont, pour des raisons souvent liées à des impossibilités financières, jamais eu la possibilité de s'engager dans cette formation.
Aussi, ont-ils accueilli sans retenue la proposition émanant des responsables de Vinci qui,dans le cadre de la Fondation Vinci-Autoroutes, se sont engagés à financer à raison de 10000 € un certain nombre de formations débouchant sur l'obtention d'un permis de conduire.
Pour bénéficier de cette mesure, forcément limitative ne serait-ce que par la somme attribuée,les salariés devront faire une demande explicite et argumentée ( dossier à l'appui) auprès d'un comité de sélection composé de l'accompagnatrice sociale de l'E.I. ainsi qu'un responsable Vinci et un membre du C.A.de La Tresse et de Pôle Emploi.
LA TRESSE a été primée avec le district d'ASF Brive/ Coutras pour la diffusion du partenariat sur le recyclage des vêtements du groupe ASF en France à l'occasion de la remise des prix de l'innovation, le 20 Juin 2013 à Biarritz.
Le groupe Vinci et la Fondation Vinci pour la Cité soutiennent LA TRESSE depuis 2009.
Plus d'informations sur le site de la Fondation :
LA TRESSE était présente à AUCHAN au début du mois d'Avril pour une opération "VIDE DRESSING", près de 2 Tonnes collectées mais surtout beaucoup de personnes intéressées par notre action et une belle occasion de faire connaître le recyclage textiles,
merci à AUCHAN de nous avoir acceuilli.